Entretien avec Cms Domini / par Assia Dzrap.com
"الدّنيا كانت حلوة ومبعد سماطت كي الشّوينڤوم
إيليق نملّحها إيليق ندبّر الماڤنوم
...جاك الدّوم جاك الدّوم Run nigga run
اللّي بغا يدير السّلّوم، بالمسمار ماشي بالفمّ"
Vous vous demander surement où avez-vous entendu ces paroles d’acier ? Oui, vous ne vous tremper pas, c’est bien le titre Doom lancé depuis quelques jours sur Youtube par Cms Domini. La plupart d’entre vous ne connaissent pas qui est Cms Domini, ce rappeur très talentueux, natif de Saida. J’ai eu un petit entretien avec cet artiste et voilà ce que cela a donné.
• Assia :
On connait peu sur vous, pourriez-vous me parler de vos débuts pour que le publique vous connaissent mieux ?
• Cms Domini :
Ça ne fait pas longtemps que j’ai commencé, la case départ c’était entre 2006 et 2007, je rappais dans les rues, avec mes potes, ou on se rencontrait dans un appartement. Ils ont commencé a éprouver une admiration pour mon talent. Après, j’ai fait pas mal de concert à Saida n’ayant pas l’occasion d’en faire ailleurs. Je suis entré en studio en 2009 pour enregistrer une mixtape, faute de problèmes, mon projet n’a pas pu aboutir, et je me suis retiré de la scène du rap, mais, dernièrement, j’ai fait mon come back pour achevé ce que j’ai commencé chez Zaâf Recordz. Et j’en ai lancé le titre « Doom » pour familiariser avec le publique. J’ai choisit ce titre en particulier, parce qu’il reflète ma philosophie. Pour que le publique comprenne mes paroles et pour les introduire à la façon dont je vais rapper, mes punchlines et tout...
• Assia :
Donc vous êtes natif de Saida, et votre mixtape est enregistrée chez Zaâf Recordz à Sidi Belabbès, le titre extrait de votre mixtape c'est « Doom », ça veut dire quoi ce mot au juste?
• Cms Domini :
« Doom » c'est un jeu vidéo qui était célèbre en 1995 ayant fait un grand malheur a son époque, ça tourne autour d’un gars qui lutte contre les monstres. Il a un public malgré son ancienneté et que tu sois adulte ou pas, il sème la terreur dans ton cœur. Alors, j’ai intitulé ma chanson ainsi parce qu’on Algérie, on n’a pas d’être humains. En Algérie, si tu veux faire une chose il faut que tu lutte pour ton objectif. Le Doom c’est un titre qui veux dire : « ne me donne pas de raisons, juste fait ton travail ! ».
• Assia:
Effectivement, et le titre « Doom » le traduit bien, qui sont les beat-makers avec qui vous avez travaillez dans la mixtape et y a t-il une date précise pour la sortie de cette dernière?
• Cms Domini :
Je n’en ai travaillé qu’avec un seul, qui est « Amine » A.K.A « Easy F » que je surnomme le papa du rap dz. C’est lui aussi qui va produire la musique de mon album. Les autres titres c’est des faces B y compris « Doom ». Et c’est possible qu’il y aurait une collaboration avec « Habib » A.K.A « Black Hell » qui fait partie aussi du label Zaâf Recordz.
La date de la sortie de la mixtape n’a pas été encore fixée, mais je peux dire que c’est après Ramadhan, en plein Août.
• Assia :
Bon choix pour les beat-makers ; deux dernières questions : qui sont les rappeurs-d’ici ou d’ailleurs- qui vous ont inspiré pour faire du rap et qui sont ceux avec qui vous allez collaborer dans la mixtape ?
• Cms Domini :
Pour être honnête, j’ai jamais été inspiré d’un rappeur, mon envie d’être artiste m’est venue parce que j’ai été inspiré par des artistes comme Roger Watter (un guitariste du groupe « Pinkfloyed », Bob Marley, Lynard Skynard. généralement, je m’inspire des rockeurs, ça doit être la guitare électrique.
Les rappeurs avec qui ont collaboré avec moi dans la mixtape, il y a Habib « Black Hell », il y’aura aussi Imohar. Il devait y avoir des featuring avec Captn’hass, un autre avec Systeman, avec l’Nfect aussi, mais pour des circonstances, ces projets n’ont pas pu aboutir, faute de temps et de distance, surtout que je ne suis pas de ceux qui travaillent individuellement. Il faut qu’on soit tous présent lors de la prise vocale pour une meilleure qualité. Mais je réserve au publique plein de surprise dans l’album.
• Assia :
Si dieu le veut. Ça sera tout, merci pour votre franchise.
• Cms Domini :
Avec plaisir.
En attendant la mixtape « Doom », je vous invite à apprécier le clip officiel « Doom » dont Cms Domini a commencé d’en tourner les premières scènes aujourd’hui. Il sera lancé bientôt. Et dans quelques jours, « الوقت محسوب », un autre morceau de la mixtape, sera lancé sur Youtube aussi. Restez branchez.
Entretien réalisé par Assia Hafrad
DZRAP.COM
========>>Assia<<========